Depuis novembre 2016, le strasser club français a décidé de prendre en charge la gestion et la promotion du strasser de Moravie en France. 

 

Le strasser club invite donc tous les éleveurs français de strassers de Moravie à se faire connaître et à venir rejoindre les éleveurs de strassers en contactant directement :

* le président : Pierre TABOURIN - 06-78-85-28-45

strasserclub@gmail.com

 

* le trésorier : Christian MORTAGNE - 03-21-39-43-51

mortagne.christian@neuf.fr

 

* le secrétaire : Pascal PLANAT - 06-78-20-74-49

pplanat@yahoo.fr

 

 

Des articles techniques spécifiques au strasser de Moravie sont consultables sur la rubrique "articles techniques". Les autres articles s'appliquent en grande partie également au strasser de Moravie : ne pa shésiter à aller les consulter.

La Moravie (en tchèque et slovaque : Morava ; en allemand : Mähren ; en polonais : Morawy ; en latin : Moravia) est une région d’Europe centrale, formant aujourd’hui la partie orientale de la République tchèque. Ses villes principales sont Brno et Olomouc.

standard du strasser de Moravie

publié avec l'autorisation de la Société Nationale de Colombiculture

Origine

 

Pigeon originaire de l'ancienne Tchécoslovaquie, Moravie, issu de croisement entre Florentin, boulants  et pigeons bisets. IDS : République tchèque.

 

 

 

Aspect général

 

Pigeon fort mais élégant, court, avec une poitrine large et proéminente, une couleur, un lustre et des marques exceptionnels. Sa longueur correspond à 2 fois sa largeur de poitrine. Port presque horizontal. Masse de 550 à 750 g. Le maximum toléré sans élimination est 800 g.

 

 

 

Caractères raciaux

 

Tête            relativement grande, proportionnée au corps, lisse, bien arrondie. Le front est haut et large depuis sa base forme une courbe régulière avec le sommet du crâne et l'arrière de la tête. La nuque est fluide. 

 

Bec               de longueur moyenne, fort. La ligne qui prolonge la commissure du bec passe au dessous du centre de l'œil. De couleur claire et pure chez les rouges et les jaunes, de corne à noir chez les autres variétés. Les morilles sont fines, lisses, poudrées de blanc.

 

Yeux           très vifs, rouge lumineux, si possible sans cercle jaune autour de la pupille. Plus clairs (dépigmentés) chez les bruns et les kaki.

 

Paupières  étroites et de grain fin, un peu plus larges chez les rouges et les jaunes. Elles sont rouges chez les rouges et les jaunes, à pigmentation foncée à noires chez les autres variétés selon la couleur du plumage.

 

Cou                 de longueur moyenne, fort à la base, conique. La gorge bien arrondie.

 

Poitrine       large et profonde, bien arrondie et proéminente. Bréchet long.

 

Dos                 large, court, légèrement incliné.

 

Ailes           courtes, bien collées au corps, elles recouvrent bien le dos et sont posées sur la queue sans se croiser. Rémiges larges aux extrémités arrondies.

 

Queue       courte, étroite, bien fermée, formant une ligne continue avec celle du dos.

 

Pattes       fortes, de longueur moyenne, lisses, écartées en position bien stable, légèrement fléchies ; l'articulation tibio-tarsienne doit être visible. Les ongles ont la même couleur que le bec.

 

Plumage            bien fourni, collé au corps mais pas trop dur.

 

 Variétés        noir, dun, rouge, jaune, brun uni, kaki uni.

                                 sans barre, barré ou écaillé en bleu acier, bleu, argenté acier, argenté, rouge cendré, jaune cendré, brun, kaki.

                               barré blanc (toy stencil) en noir, dun, rouge, jaune, brun uni, kaki uni, bleu acier, bleu, argenté acier, argenté, brun, kaki.

                          barré blanc (opale dominant) en bleu acier clair, bleu clair, argenté acier clair, argenté clair.

                               maillé blanc (toy stencil) en bleu acier, bleu, argenté, argenté acier, argenté.

                       maillé blanc (opale dominant)  en bleu acier clair, bleu clair, argenté clair , argenté acier clair.

                         liseré en noir, dun, rouge, jaune, brun, kaki, bleu acier, bleu, argenté acier, argenté.

 

 

                          Toutes les variétés peuvent être à queue blanche ou à queue colorée.

  

Couleur, dessin et marques

 

Toutes les couleurs doivent être très intenses et pures. Chez les noirs, les rouges et les jaunes la couleur doit être extrêmement profonde, y compris dans les ailes et la queue, brillante avec un lustre exceptionnel. Chez les noirs, le lustre est vert-bleu sur la tête et la bavette, et vert sur les boucliers, le dos et les sous-caudales. Chez les rouges, le lustre est rouge sur la tête et la bavette. Sur les boucliers, le dos et les sous-caudales, le lustre est vert en bordure des plumes et plus rouge-violacé en allant ver le milieu des plumes. Chez les duns et les argentés, le lustre est vert. Chez les autres variétés, il est fonction de la couleur du plumage.  Le bleu est foncé (facteur dirty), néanmoins pur et lumineux ; les rectrices externes sont entièrement colorées et ne sont pas bordées de blanc sur la partie extérieure. Chez les bleus clairs et argentés clairs (opale dominant) , les grandes rémiges et les caudales sont plus claires et portent liseré ou miroirs. Les barres doivent être fines et bien séparées. Les barrés blancs et maillés (sauf le bleu clair et argenté clair), ont les vols et la queue colorés, mais une couleur moins intense est tolérée. Chez les liserés, la tête et la bavette sont entièrement colorées. Le Liseré est autant que possible régulier sur les boucliers et le dos. Les vols et les caudales sont également liserés sans poivrage. 

 

La couleur de fond est blanche. La tête, la bavette, les ailes, le dos, le croupion et la queue sont colorés. La bavette doit être de grandeur moyenne. Le coin est coloré. Des culottes colorées sont tolérées à condition qu'elles soient discrètes. 

Chez les variétés à queue blanche, sont blanc la queue, les couvertures de la queue et les sous caudales.

 

 

 

Défauts graves

 

Corps long, étroit, trop petit ou grossier ; poitrine plate, pas assez proéminente ou profonde ; dos découvert ; trop bas ou trop enlevé ; tête étroite ou plate ; nuque trop longue ; front fuyant ; yeux ternes ; paupières grossières, trop claires ; morilles grossières ou tachées ; bec fin ; cou trop fin, trop long ; queue relevée, trop large ou en tuile ; couleur impure, irrégulière ; insuffisance d’intensité ou de répartition de lustre ; plumes blanches dans les parties colorées ou plumes colorées dans les parties blanches ; marque de la tête très irrégulière ; dos blanc et sous-caudales blanches chez les variétés à queue colorée ; dessins irréguliers ou impurs ; culottes trop colorées ; plumage flou ; ongle blanc chez les variétés foncées.

 

 

 

Jugement

 

Aspect général ; forme et tenue ; couleur, dessin et marques ; lustre ; tête et cou ; yeux et paupières ; bec ; plumage.

 

 

 

Bague 9 mm